Accessoires pour guitare électrique

Les accessoires pour guitare électrique

Vous avez votre guitare, votre ampli, mais il vous manque encore quelques petites choses pour jouer dans les meilleures conditions. Ici, je vais vous présenter une liste d’accessoires, indispensable pour tout guitariste qui se respecte. Vous aurez besoin de vous équiper, petit à petit afin de diversifier votre style de jeu. 

Il est également important d’avoir toujours des accessoires de rechange, pour ne pas tomber en galère, alors que vous êtes sur le point de composer un morceau d’anthologie. Ce serait quand même dommage !

Quels sont les accessoires indispensables pour la guitare électrique ? 

Une fois que vous avez votre guitare, il vous faut un jack pour la brancher sur votre ampli. Pour jouer, vous aurez peut-être envie de vous aider d’un médiator. Il vous faudra des cordes de rechange, un accordeur, un capodastre…Définissez vos besoins, prévoyez ce qu’il vous sera nécessaire, et anticipez en ayant toujours du matos d’avance. Alors voyons de plus près quels sont les accessoires pour guitare électrique.

La housse

Le plus grand geste de respect que vous puissiez avoir pour un instrument c’est de lui offrir un endroit sûr pour le repos. Acheter un bon instrument et le transporter sans une protection appropriée n’est pas une très bonne idée, et j’imagine que si vous investissez vous ne voulez pas voir votre guitare abîmée. 

Avoir une housse de transport est donc une obligation pour tout guitariste qui souhaite transporter son instrument. Il existe deux types de housses : les rigides et les souples.

Les étuis rigides sont les plus onéreux, mais ce sont ceux qui protègent le mieux votre instrument. La housse rigide est faite en bois et recouverte de cuir ou de nylon, elle protège votre guitare par exemple si vous prenez l’avion, ou si un objet vient à tomber dessus.

Les étuis souples constituent des alternatives à l’étui rigide, mais sont de bien moindre qualité. Elles sont meilleur marché mais protègent moins, car moins épaisses. 

Si vous devez choisir et que votre budget le permet, prenez un étui rigide, votre guitare vous en remerciera.Il vaut mieux mettre quelques euros supplémentaires pour une housse que de devoir racheter une guitare en cas de problème.

La sangle

Les sangles ou courroies sont fabriqués dans différents matériaux : cuir, nylon, tissu, etc. Elle doit être adaptée à votre morphologie pour que vous soyez le plus à l’aise possible pour jouer. Elles sont en général réglables, pour être ajustées. Si vous devez jouer sur une longue période, il est préférable de se sentir à l’aise, et de ne pas ressentir de gêne, notamment au niveau de l’épaule.

L’autre aspect à prendre en compte dans l’acquisition d’une sangle, c’est le look. Quel type de sangle souhaitez-vous ? Simple, flashy, ou avec des clous comme les métalleux ? Regardez et comparez, cela comptera beaucoup dans votre apparence, et peut-être votre crédibilité ? 😁

Les câbles

Vous avez besoin de jacks pour raccorder votre guitare à votre ampli, voire à vos pédales d’effet si vous en avez. Il faut donc plusieurs câbles pour être tranquille. C’est un accessoire indispensable pour une guitare électrique. Veillez à en avoir toujours d’avance, car quand un câble est en mauvais état, il peut crépiter ou produire un son irritant.

Choisissez-les d’une bonne qualité, et pas trop bas de gamme, cela peut se ressentir sur le son, et d’une longueur suffisante en fonction de votre utilisation.

L’accordeur

Que vous jouez sur scène ou chez vous, avoir un accordeur est une bonne idée. Vous pouvez vous accorder à l’oreille ou avec une application, mais l’accordeur permet de s’accorder rapidement en branchant sa guitare directement dessus, ce qui peut être un gain de temps non négligeable, notamment si vous jouez sur scène.

Dans l’idéal, conservez le toujours dans l’étui de votre guitare, avec des piles de rechange. Vous serez tranquille !

Les médiators

Les médiators sont des objets que vous allez utiliser en très grand nombre durant votre parcours de guitariste. Vous pouvez les voir comme des objets jetables ayant une durée de vie très courte. 

L’idéal est d’en avoir toujours sur soi, dans son portefeuille, sa poche, sa housse ou même en pendentif…🤣

Choisissez selon les marques et les épaisseurs que vous préférez, le mieux est d’en avoir de toutes tailles pour pouvoir attaquer les cordes selon plusieurs styles.

Les cordes

Ayez toujours un jeu de cordes de rechange sous la main, de telle sorte que si vous cassez une corde, vous puissiez la remplacer immédiatement. Je me suis déjà retrouvé en répétition de groupe, sans corde de rechange, et dès le début, j’en cassais une. Dans ce cas, impossible de continuer et la session tombe à l’eau.

Les cordes se vendent à l’unité ou par jeu complet. L’idéal est d’en avoir plusieurs d’avance au cas ou.

Le capodastre

Le capodastre est une pince à ressort de tension ajustable qui se place autour du manche de la guitare et qui couvre toutes les cordes en les plaquant sur le manche juste derrière une frette donnée. Ce dispositif élève la hauteur de ton de toutes les cordes d’un certain nombre de demi-tons (le numéro de la case sur lequel il est placé).

Il existe plusieurs types de capo : à pince, à vis ou à attache plastique. Les modèles à vis sont plébiscités par les guitaristes, car plus faciles à fixer, et on peut en modifier la taille et la tension ce qui permet de l’adapter à différentes parties du manche.

Le bottleneck

Un bottleneck est un tube en verre ou en métal que le guitariste place sur un doigt de la main qui fait les accords sur le manche, et qui permet de jouer en slide. Parfait pour jouer du blues !

Conclusion

Plusieurs accessoires sont indispensables pour les guitaristes ! D’autres un peu moins, c’est à vous de choisir ce dont vous avez besoin. Il vous faudra un ampli, un jack et de quoi vous accorder. Pour le reste, ce n’est pas indispensable, mais très fortement recommandé. Une housse et une sangle me paraissent pratiquement obligatoires. Vous serez obligés d’avoir des cordes, et j’insiste, avoir des cordes de rechange est primordial.

D’autres accessoires existent, comme les pédales d’effet que j’aborderais plus tard, les bouchons d’oreille, un diapason, un métronome, un repose-pied…

Il existe beaucoup d’accessoires pour guitare électrique, je ne vous ai présentés ici que les plus courants. A vous de tester et de choisir selon vos besoins.