Pedalboard pédales d'effet de guitare électrique

Guitare électrique – Les 7 meilleurs pédales d’effet en 2022

Lorsqu’on joue de la guitare électrique, on aime jouer différents styles, et sonner comme les grands noms de la gratte. Pour cela, il faut parfois investir dans une pédale d’effet, pour obtenir un son spécifique. Essayez de jouer “Satisfaction” des Rolling Stones, sans effet et vous verrez la différence. Voici pour vous les 7 meilleurs pédales d’effet en 2021, l’un des accessoires incontournable du guitariste.

Qu’est-ce qu’une pédale d’effet ?

Une pédale d’effet est un petit appareil électronique contrôlable au pied servant à appliquer un effet au son émis par un instrument de musique amplifié. Ce format est apprécié sur scène pour sa petite taille, et pour la possibilité d’être contrôlé tout en jouant de son instrument. 

Voilà pour la définition ! Pour entrer plus en détail dans le sujet, on peut dire que certains guitaristes sont reconnaissables à leur jeu, mais également aux effets qu’ils utilisent. Certains usent et abusent des effets, et ont des pedalboards très impressionnants.

A vous de voir quels effets vous souhaitez intégrer dans votre jeu. Voulez-vous jouer du rock planant, du son très gras ou encore un effet « wah-wah » ? Voici quelques pistes pour vous aiguiller.

Delay

Qu’est-ce que l’effet delay ? Il permet de décaler un signal dans le temps entre son arrivée à l’entrée du delay et sa sortie, puis de le répéter régulièrement tel un écho. Suivant le genre musical, il peut être utilisé de manière intensive sur différents instruments (comme la guitare solo, la voix, etc.), ou peut simuler une légère réverbération.

Donner Delay

La Yellow Fall est une pedale de delay compacte spécialement conçue pour la guitare et la basse. Proposant un temps de delay compris entre 25 et 600 ms, cette pedale analogique reproduit le son delay analogique classique, chaud et naturel.

Le grand bouton noir Time vous permet de régler le temps de délai entre 25ms et 600ms. Le potentiomètre Écho, quant à lui, peut être utilisé pour gérer le niveau d’effet, alors que le bouton Feedback contrôle le nombre de répétitions.

Elle est dotée du True Bypass, ce qui signifie que le son de votre guitare n’est pas affecté par l’effet lorsqu’elle est désactivée.

Les composants électroniques de haute qualité et la conception des circuits permettent de garder un ton clair et pur.

Si vous aimez les échos ou que vous voulez jouer du Pink Floyd ou du U2, cette pédale est faite pour vous.

Voir sur Amazon

Wah-Wah

Une pédale wah-wah est un type de pédale d’effet de guitare électrique qui modifie le ton et les fréquences du signal de la guitare pour créer un son distinctif, imitant la voix humaine en disant le nom onomatopée « wah-wah ».

Jim Dunlop Cry Baby Wah-Wah

L’effet wah-wah a été inventé en 1967 pour imiter le son d’une sourdine appliquée à une trompette. La pédale est alors manufacturée par la marque Vox mais s’appelle déjà Cry Baby. Les guitaristes se sont bien vite emparés de cet effet magique contrôlé au pied qui donne l’impression que la guitare parle. Clapton et Hendrix lui ont donné ses lettres de noblesse et l’ont rendue indispensable. Un demi-siècle plus tard, la Cry Baby demeure encore et toujours la référence. 

Cette version ultrasimple de la Cry Baby ne propose pas de réglages compliqués et limite l’effet à sa forme la plus efficace avec un switch de mise en marche (bypass transparent, contrairement aux générations précédentes de cette même pédale qui avaient une fâcheuse tendance à couper les aigus), un potard Hot Potz prêt à être amplement manipulé au pied, et un son agressif très concentré sur le haut-médium, idéal pour trancher à travers n’importe quelle distorsion. Si vous cherchez la finesse, il faudra opter pour un autre modèle, en revanche question efficacité c’est idéal !

Hendrix, Clapton ou encore David Gilmour sont de grands adeptes de cette pédale, dont vous avez déjà forcement entendu le son. Un grand classique, qu’il faudra apprendre à maîtriser. 

Voir sur Amazon

Distortion

Distorsion légendaire utilisée par les guitaristes du monde entier depuis 1978. Tons classiques pour tous les types de musique. L’attaque à bords durs reste claire même à des réglages de distorsion maximum. Idéal pour les rythmes lourds et les solos de coupe. Fonctionne parfaitement comme amplificateur à faible distorsion. Contrôle de tonalité unique offrant une large gamme de formes de son. Ne masque pas les caractéristiques sonores uniques des différentes guitares, micros et styles de guitares, et des micros et des différents styles en diminuant le volume de la guitare. Améliorez le ton sans introduction. 

Boss DS-1 Distortion

La distorsion DS-1 est une véritable icône dans le monde des effets de guitare. Introduite en 1978, la première pédale de distorsion de Boss a défini un nouveau son audacieux, offrant une attaque dure et un sustain lisse qui a été un élément de base des joueurs depuis des générations. La DS-1 est la pédale compacte BOSS jamais, et son design original inchangé continue à inspirer la création de la grande musique partout. Le son classique DS-1 est derrière les sons signature de nombreuses légendes du rock, et est prêt à alimenter votre propre son signature aujourd’hui.

Pédale parfaite pour jouer du blues, mais surtout du rock ! Elle était utilisée par Kurt Cobain, entre autres.

Voir sur Amazon

Harmoniseurs

Pédales singulières, les harmoniseurs, puisqu’elles vous permettent de changer complètement le son de votre guitare ! 

Whammy Digitech

Cette whammy DT reprend les caractéristiques de la Whammy 5, mais elle bénéficie en outre d’une section Drop-tune qui permet la modification momentanée, ou durable , de l’accordage de votre guitare. Vous n’imaginez pas combien cela stimulera votre créativité !

La Whammy DT offre aux musiciens un nouvel outil d’expression révolutionnaire en ajoutant à sa pédale iconique de nombreuses fonctions dont le true bypass, le drop tuning ou la fonction capo.

La première fonction est bien entendu le célèbre effet Whammy de changement de pitch, devenu l’un des effets les plus reconnaissables de l’histoire du rock. La Whammy DT dispose de 9 modes différents de pitch bending qui vont de + à – 2 octaves, 9 modes d’harmonie, 2 modes detune et du populaire effet dive bomb qui permet une chute de 6 octaves !

Elle permet de plus maintenant aux guitaristes et bassistes de changer instantanément d’accordage en utilisant la fonction capo. En offrant un capo vers le haut ou vers le bas de 7 demi-tons ou d’une octave complète, la Whammy DT offre un moyen rapide de changer la tonalité du morceau avec une qualité très élevée garantie par un traitement digital de pointe. Digitech met à votre disposition en plus de cette fonction un footswitch monostable pour activer l’effet momentanément, pendant un solo par exemple, pour un effet unique.

Les fonctions peuvent être sélectionnées via 2 boutons sélecteurs avec leur diode d’indication. La Whammy DT dispose d’une entrée et d’une sortie jack 6.35mm, d’une entrée MIDI permettant de piloter la pédale depuis un systèmme MIDI et d’un adaptateur externe 9V. Elle est construite pour supporter les rigueurs de conditions live, dans un châssis métal ultra solide. Son true bypass lui assure une place dans les pedalboards les plus pointus et elle peut être contrôlée via un footswitch externe 3 boutons FSX 3 (optionnel).

Pédale popularisé par Tom Morello (Rage Against the Machine) et Matthew Bellamy (Muse), cette pédale offre des effets incroyables ! A tester si vous ne connaissez pas.

Voir sur Amazon

Métal

Une pédale d’effet métal ? Je pense que le nom parle de lui même ! C’est une pédale qui va vous permettre d’obtenir un son très gras, et de jouer comme les groupes de métal. 

Behringer Ultra Métal

BEHRINGER présente la pédale incandescente ULTRA METAL UM300. La pédale UM300 t’offre des distorsions à la violence ultime tant recherchées par les guitaristes de hard rock et de heavy metal. Elle produit des saturations super épaisses de type lampes et un sustain quasiment infini.La pédale UM300 possède des commandes Distortion et Level auxquelles s’ajoute un égaliseur 3 bandes pour sculpter ton son. Elle est dotée d’une LED de statut bleu indiquant l’état de la commutation et de la pile ainsi que d’un commutateur électronique de haute qualité garantissant un signal parfaitement intègre en mode bypass. Elle fonctionne sur pile 9V ou adaptateur secteur DC non inclus.L’incandescence de l’acier en fusion !

J’aurais pu vous présenter d’autre pédales de métal, mais celle-ci à le mérite  d’être très bonne pour un prix dérisoire. A choisir si vous voulez envoyer du très lourd !

Voir sur Amazon

Looper

Une pédale de loop permet d’enregistrer ce qu’on vient de jouer et de le passer en boucle. On peut superposer plusieurs enregistrements, ce qui permet de jouer seul, comme si on était à plusieurs.

Boss RC-1 Loop Station

La BOSS RC-1 est la plus simple et la plus conviviale de nos Loop Stations à ce jour. Elle vous assurera des heures de fun. Depuis la sortie de la première Loop Station RC-20 en 2001, BOSS a montré la voie en commercialisant régulièrement de nouveaux modèles de création/gestion de boucles sonores. Bien qu’ils aient été utilisés et appréciés par de nombreux artistes, BOSS cherchait toujours à mettre au point le produit le plus simple et le plus abordable possible. La RC-1 est un looper facile d’utilisation et efficace. Grce à cette pédale compacte BOSS, vous pourrez découvrir le plaisir de construire des boucles, les déclencher, jouer par-dessus, les effacer et recommencer. Bien entendu, la RC-1 est fidèle à la tradition BOSS de qualité et d’efficacité, qui a valu à la marque son succès auprès de musiciens du monde entier.

Sur le dessus de cette pédale, vous trouverez un nouvel indicateur de loop innovant: une roue LED à 24 segments. Vous pouvez ainsi, d’un coup d’œil, déterminer dans quel mode (Rec/Overdub/Play) vous vous trouvez. Avec un temps d’enregistrement maximum de 12 minutes de signal stéréo, la RC-1 est capable de stocker tout ce que pourrez jouer ou imaginer. Ses entrées et sorties jack stéréo peuvent servir à la connecter à des effets stéréo et des amplis. Elles vous permettent également d’y connecter des instruments stéréo tels que des synthétiseurs. Le fonctionnement sur piles et sur adaptateur secteur, ainsi les nombreuses possibilités de déclenchement par footswitch externe, ajoutent à sa praticité d’emploi. La RC-1 est un compagnon extrêmement précieux qui vous fera découvrir le monde merveilleux des loops.

Le looper est un outil génial, vous permettant d’enregistrer une partie rythmique, et d’improviser des solos par dessus, par exemple. C’est très pratique, et vous pouvez l’utiliser à l’infini.

Voir sur Amazon

Multi-effet

Certaines pédales multi-effet combinent plusieurs effets au sein de la même pédale. Elles sont en général assez volumineuses, et doivent être réglées auparavant. C’est très pratique et économique pour s’exercer chez soi, mais beaucoup pour jouer sur scène.

Zoom G6

Le G6 peut accueillir 240 sonorités, dont 100 préréglées, ce qui vous permet de créer des sons pour chaque morceau de votre répertoire et de parcourir facilement votre setlist. Créez des sonorités utilisant jusqu’à 9 effets.

Les quatre modes de jeu du G6 modifieront l’agencement de l’écran tactile et les fonctionnalités des pédales pour vous permettre d’accéder rapidement aux commandes dont vous avez besoin.

Portable, polyvalent et offrant de nombreuses possibilités tonales, le G6 est parfait pour les guitaristes en déplacement.

Pédalier intégré avec 6 boutons de pédale et pédale d’expression/volume

Dernière technologie des processeurs d’effets Zoom avec modélisation d’amplis personnalisée

Interface à écran tactile LCD couleur de 4,3˝ (10,9 cm)

Enchaînez jusqu’à 9 effets ou 7 effets + une émulation d’ampli

Possibilité de charger des réponses impulsionnelles (IR) pour la simulation de baffle

La nouvelle pédale commutateur Play Mode permet d’accéder instantanément à différents modes de jeu

Panneau rétroéclairé facilement lisible avec des effets de type pédale à code couleur

Interface audio USB intégrée (2 entrées / 2 sorties)

68 motifs rythmiques (patterns)

Looper embarqué de 45 secondes, extension possible jusqu’à 2 heures avec une carte SD optionnelle

Compatible avec Zoom Guitarlab.

Commande sans fil depuis l’appli Handy Guitarlab avec un adaptateur Bluetooth optionnel (BTA-1)

Ces multi-effets sont très pratiques en déplacement, puisque vous n’êtes pas obligés d’avoir toutes vos pédales avec vous. Néanmoins, ce n’est pas pratique pour la scène, et souvent les effets sont moins performants que les pédales uniques. A vous de voir, si vous souhaitez tout savoir sur vous ou pas.

Voir sur Amazon

Bonus

Boss BCB-90X 

Si vous achetez beaucoup de pédales, vous aimerez les emporter avec vous, sur scène ou en répétition. La solution la plus pratique est d’avoir un pedalboard. Vous pourrez y ranger vos pédales, et les brancher entre elles, à l’aide de mini-jack compacts. Certaines ont une poignée de transport ce qui vous permet de les trimballer très facilement.

Attention toutefois, elles sont en général adaptées à la forme de la marque de pédale. 

Voir sur Amazon

Conclusion

Quelque soit la façon dont vous voulez sonner, il existe toujours une pédale qui fera le taf. Certains joueurs utilisent des tonnes d’effet, d’autres très peu, cela dépend des personnes. Sachez qu’il existe une multitude de pédales d’effet pour guitare électrique, et que vous trouverez surement votre bonheur, en les testant. 

Dans cet article, je vous ai présenté celles que je préfere, mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres, comme par exemple les flanger, les fuzz, les acoustiques ou encore les pédales d’accordage. 

Il faut fouiller et tester pour trouver ce qui nous convient. Si vous appréciez les pédales d’une marque, il peut être judicieux d’acquérir un pedalboard pour pouvoir les transporter partout avec vous, ou d’utiliser un multi-effet.