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Vous avez une guitare électrique, mais il vous manque de quoi faire cracher le son. Ce qu’il vous faut c’est un amplificateur, qui va vous permettre de faire ressortir le son de votre guitare. C’est l’accessoire le plus important à associer à une guitare électrique. Pour cela, je vous propose ci-dessous une sélection de 7 des meilleurs amplis.
Faîtes votre choix !
Qu’est ce qu’un ampli de guitare électrique ?
Un amplificateur pour guitare est un amplificateur audio spécialement conçu pour la guitare électrique, ou la guitare basse. Le terme abrégé “ampli” désigne communément le couple formé par l’amplificateur électronique et le haut-parleur.
La partie électronique et le haut-parleur peuvent se présenter en deux éléments distincts, ou être réunis dans un même meuble, construit le plus souvent en bois recouvert d’un revêtement en vinyle. Quand ils sont séparés, la partie électronique s’appelle une « tête d’ampli », et celle contenant le(s) haut-parleur(s) « baffle ». L’ensemble constitue un « stack ». Quand ils sont réunis dans un même élément, on parle de « combo ».
« Les amplificateurs et les haut-parleurs sont conçus comme des producteurs, et non des reproducteurs de musique. Ces nouvelles guitares, avec leurs circuits de modification de son, se sont transformées en un nouvel instrument, plutôt qu’un instrument acoustique amplifié électriquement. »
Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le choix d’un ampli. La puissance, mesurée en watts, l’utilisation (Chez soi ou sur scène), les effets et les réglages, le type d’ampli (à lampe, à tube, transistor) ou encore le budget.
Dans cet article, nous vous proposons plusieurs modèles, dans plusieurs gammes de prix, afin de vous permettre de choisir l’ampli idéal pour chacun.
Comment régler son ampli de guitare ?
Vox AC15 C1 Custom
Caractéristiques techniques
* Dimensions (L x P x H): 602 x 265 x 456 mm / 23,70 x 10.43 x 17,95 pouces
* Poids: 22 kg / 48.50 lb
* Puissance de sortie: 15 Watts RMS en 16 Ohms
* Haut-parleur: 1 x 12 « 16 ohm Celestion G12M Greenback
* Entrées: prise d’entrée normale, prise d’entrée Top Boost, prise de pédale
* Sorties: prise pour haut-parleur externe, prise pour haut-parleur supplémentaire
* Options: Footswitch VFS2A
Une évolution dans le ton
Les amplificateurs VOX Custom Series offrent deux canaux: Normal et Top-Boost. Chaque canal est équipé de son propre contrôle de volume et le canal Top Boost offre des contrôles hautement interactifs des tonalités des aigus et des graves. Ce puissant couplage de canaux offre une abondance de contrôle de la tonalité, vous permettant de composer un son classique qui vous ressemble.
Les deux canaux reposent sur les commandes Tone Cut et Volume de la section Master. La commande Tone Cut fonctionne dans la phase de puissance plutôt que dans la phase de préampli, ce qui permet un degré supplémentaire de mise en forme. La commande de volume principal fonctionne conjointement avec les volumes individuels de chaque canal afin de créer le niveau approprié de transfert de gain. En équilibrant le volume individuel et le volume principal, la série Custom permet de reproduire tous les types de sons, qu’il s’agisse d’un son propre carillon VOX ou d’un son saturé puissant.
Partage du pouvoir
Le combo AC15C1 utilise 3 tubes de préampli 12AX7 et utilise une paire de tubes EL84 pour piloter un seul Greenback 12 « Celestion G12M. Tous les modèles de la série Custom offrent une prise de sortie commutable de 8/16 ohm pour alimenter un haut-parleur externe. besoin de parler avec un peu plus d’autorité: en utilisant cette prise, les haut-parleurs internes sont mis en sourdine.
Avis
Ce combo à lampe d’une marque reconnue propose un son superbe aussi bien en son clair, qu’en son crunch. Un superbe choix pour les guitaristes plutôt expérimentés.
Fender Champion 100
Caractéristiques techniques
Technologie : Numérique
Entrée : Un – 1/4″
Redresseur : NA
Armoire : Panneau de fibres à densité moyenne 7 plis 3/4″
Poignées/Sangles : Sangle en plastique moulé avec capuchons nickelés
Haut-parleurs : Deux – Conception spéciale Fender 12
Impédance : 8 ohms
Tubes de puissance : NA
Tubes préampli : NA
Footswitch : 2 boutons (Channel Select, Effets On/Off), P/N : 0071359000 (Inclus)
SKU de couverture recommandée : P/N : 7716353000 Champion 100
Canaux : Deux – (Voix d’ampli claire et sélectionnable)
Boucle d’effets : boucle d’effets (sortie préampli, entrée ampli de puissance) à utiliser avec des effets externes
Prise haut-parleur : NA
Contrôles : Canal 1 : Volume, Treble, Bass, FX Level, FX Select, TAP ; Canal 2 : Gain, Volume, Voix, Treble, Mid, Bass, FX Level, FX Select, TAP
Le Champion 100 est un ampli guitare de 100 watts facile à utiliser et assez polyvalent pour s’intégrer à n’importe quel style de jeu. C’est le choix idéal pour les guitaristes qui veulent un puissant ampli d’étude de 2×12″ (305 mm) ou un modèle économique pour jouer sur scène. Ses contrôles simples, ses excellents effets intégrés et ses polyvalentes sonorités d’amplis permettent d’obtenir aisément le son parfait pour le rock, le blues, le métal, la country, le jazz, etc.
Avis
Excellent ampli 100 watts signé Fender. Très polyvalent, on peut l’utiliser aussi bien sur scène que chez soi. Il est malgré tout un peu lourd.
Marshall DSL 40 Watts
Caractéristiques techniques
3 lampes de préampli ECC83
2 lampes de puissance : 2 x EL34 et 1 x ECC83
H.p. : Celestion type V de 12 pouces
Commutateur de puissance (40w>20w)
Modes canal classic gain : clean/crunch
Modes canal ultra gain : lead 1/lead 2
1 volume et 1 gain par canal
Contrôle de résonance variable
1 réverbe numérique par canal
Sortie émulée Softube
Footswitch inclus (channel/reverb)
Poids & dimensions : 22,9 kg – 620 x 490 x 252 mm
Avis
On ne présente plus Marshall. Même les non-initiés connaissent cette marque. Cet ampli a un super son, évidemment, à utiliser chez soi ou en groupe, voire sur scène.
Yamaha THR 30II Wireless 30 W
Caractéristiques techniques
Modélisations fidèles d’amplis à lampes et d’effets incontournables.
15 modèles d’amplis guitare, 3 modèles d’amplis basse, 3 modèles de micros pour guitare électro-acoustique et mode « flat » pour brancher tous vos autres instruments.
Connectivité Bluetooth pour diffuser, édition via l’application THR Remote.
Audio Hi-Fi grâce à la technologie Extended Stereo.
Interface audio USB Plug-and-play pour l’enregistrement et la lecture des playbacks audio.
Récepteur sans fil intégré compatible avec l’émetteur optionnel Line 6 Relay G10T
Alimentation sur batterie rechargeable pour vous accompagner partout.
Sorties stéréo ¼”
Yamaha est à l’origine des amplificateurs nomades qui ont révolutionné la pratique de la guitare en dehors de la scène ou du studio. La nouvelle série THR®-II franchit une nouvelle étape: nouveaux modèles d’amplis guitare, de nouveaux modèles d’amplis basse, nouveaux modèles de micros pour guitare électro-acoustique et un mode « flat » pour connecter tous vos autres instruments. Les trois nouveaux amplificateurs THR proposent une connectivité Bluetooth® pour la lecture et l’édition audio via l’application THR Remote. Les amplificateurs THR30II Wireless et THR10II Wireless comprennent également un récepteur sans fil intégré qui se combine parfaitement avec un émetteur optionnel Line 6® Relay® G10T, ainsi qu’un fonctionnement sur batterie rechargeable intégrée vous permettant de jouer où vous voulez.
Avis
Incroyable ampli au design étonnant, Yamaha propose un produit permettant de jouer sans-fil (achat d’un adaptateur pour guitare indispensable), et sans être branché, puisqu’une batterie permet de jouer 5 heures en nomade.
Orange CR60C
Caractéristiques techniques
Crush Pro CR60H
Puissance : 60 Watts
Canaux : 2
Préampli : Transistors
Etage de puissance : Transistors
Contrôles :
Canal Clean : Volume, Basse, Aigu
Canal Dirty : Gain, Basse, Médium, Aigu, Volume
+ Volume Master et reverb qui agissent sur les deux canaux.
Effets : Reverb numérique 3 modes : Hall, Plate, Spring (type à ressorts)
Boucle d’effet : Oui
Haut-parleurs : 12 pouces Voice Of The World
Sorties H.P. : 16 Ohm
Entrées : 2 entrées Footswitch pour contrôler la réverb et le changement de canal.
Dimensions (cm) : 45 x 55 x 29 cm
Poids : 20 kg
Voici un combo de 60 watts tout transistor conçu sur le principe du «simple is better».
Plutôt que de proposer une multitude de fonctions souvent inutiles, Orange s’est focalisé sur le son et la qualité des composants et uniquement cela.
En termes de look et de fonctionnalités, ce combo s’inspire du Rockerverb dont il reprend le panneau de contrôle.
Le canal clair est chaud, riche et cristallin, il est servi par une Reverb numérique dotée de 3 modes (String, Plate ou Hall) de très haute qualité. Grâce au Volume Master, il est même possible de salir le son comme sur le Rockerverb.
Le canal saturé quant à lui délivre une large palette de distorsions allant du léger Crunch tout en nuances aux grosses saturations typées Hard Rock en passant par le son typique Rock Seventies qui a fait la réputation de la marque.
Une boucle d’effet permet de mettre vos pédales en insert dans les meilleures conditions afin d’élargir la palette sonore de l’ampli.
Le HP de 12 pouces qui équipe ce combo est un Voice of The World conçu par Orange. C’est ce même baffle qui équipe le PPC212 Jim Root ou le PPC412 Compact. Il est léger et sonne redoutablement bien.
Comme tous les amplis Orange, la Série Crush Pro est construite en 11 plis de bouleau pour 18 mm d’épaisseur.
À noter que cet ampli dispose d’une puissance suffisante pour jouer en groupe avec un batteur tout en sonnant bien à très faible volume, ce qui est l’apanage des amplis à transistors !
Avis
Cet excellent ampli très design est un excellent choix pour jouer chez soi ou en répétition de groupe.
Eagletone Aero 8 V2
Caractéristiques techniques
Puissance : 8W RMS
Haut-parleur 16,5 cm (6,5 pouces)
Canal Clean, préampli à technologie ITS* offrant 7 modélisations : Blues, Overdrive, Crunch, Classic, Super Lead, Heavy Metal, canal Flat
Egalisation 3 bandes efficace sur les deux canaux
Multi-effets intégré, 2 sections cumulables, DSP 32 bits / 48 khz :
Effets de modulation : chorus, phaser, flanger et tremolo
Effets de retard : Reverb, Delay avec fonction Tap Tempo
Accordeur intégré
Entrée jack stéréo 6.35mm mm pour lecteur CD ou mp3
Sortie casque format jack standard 6.35 mm.
Livré avec alimentation secteur 12V, il fonctionne aussi sur piles (6 piles AA / R6 non fournies).
Autonomie en fonctionnement sur piles : environ 10 heures
Dimensions : 225 x 190 x 205 mm
Poids : 3 kg
Avis
Petit ampli parfait pour ceux qui souhaitent un produit compact et facile à transporter. Il est également doté de multiples effets et gadgets très sympas.
Roland Mobile cube
Caractéristiques techniques
Amplificateur stéréo fonctionnant sur piles et permettant de jouer n’importe où.
5W (2,5W + 2,5W) en stéréo par le biais de deux haut-parleurs puissants de 10cm (4”).
Entrées pour un micro, un instrument stéréo, une source AUX (stéréo) + prise casque.
Fonction «Center Cancel» pour karaoké.
Effets stéréo (reverb, chorus), distorsion et bien d’autres.
Livré avec sangle facilitant le transport.
Puissance de sortie nominale : 2.5 W + 2.5 W
Niveau de sortie nominal : (1 kHz) Canal MIC l: -50dBu, Canal KEYBOARD/INSTRUMENT/GUITAR : -10 dBu, AUX IN: -10 dBu
Haut-parleurs : 10 cm x 2
Commandes : Commutateur POWER, commande TONE, commande DELAY/REVERB, [Canal MIC] commande VOLUME, [Canal KEYBOARD/INSTRUMENT/GUITAR] Commutateur TYPE, commande VOLUME, commutateur CHORUS, [AUX] commutateur CENTER CANCEL
Témoin : POWER
Prises : [Canal MIC] Prises Input (1/4″ jack), [Canal KEYBOARD/INSTRUMENT/GUITAR] Prise Input L/MONO/GUITAR (1/4″ jack), Prise Input R (1/4″ jack), Prise AUX IN (Mini-jack stéréo, RCA), Prise PHONES (Mini-jack stéréo), Prise pour adaptateur
Alimentation : DC 9 V: Pile sèche (type LR6 (AA)) x 6 ou adaptateur secteur (en option)
Consommation : 175 mA
Dimensions : 280 (L) x 108 (P) x 177 (H) mm
Poids : 2.5 kg (piles inclus)
Accessoires : Lanière, Pile sèche (type LR6 (AA))*1 x 6, Mode d’emploi
Options : Adaptateur secteur (PSB-120/PSB-230EU/PSB-230 UK/PSB-240A), Pied de microphone : ST-100MB
Un amplificateur MOBILE CUBE est générateur d’activité musicale au plus haut niveau. Compact, ce petit miracle n’en est pas moins un ampli stéréo acceptant tous les instruments électroniques et quasiment toutes les sources : microphones, guitare acoustique et électrique, claviers, boîtes à rythmes, lecteurs MP3 etc. qu’il restituera dans toute leur splendeur pendant 15 heures.
Avis
Cet ampli nomade permet de jouer n’importe où, puisqu’il peut fonctionner avec des piles. Pour tous ceux qui veulent trimballer leur ampli partout.
Conclusion
Dans cet article, vous avez fait un tour d’horizon des meilleurs amplis de guitare électriques. Plusieurs modèles, dans différentes gammes de prix, pour des utilisations diverses, de quoi vous aider à faire votre choix. J’espère que vous trouverez l’ampli qui correspondra le mieux à votre guitare et à votre utilisation, que ce soit sur scène, en groupe, ou pour répéter seul.