Joueur de guitare électrique

Méthodes pour apprendre la guitare électrique

Lorsque l’on souhaite apprendre la guitare, plusieurs possibilités s’offrent à nous. Si vous avez un prof qui va vous apprendre la maîtrise de l’instrument de façon pédagogique, et vous progresserez régulièrement en étant suivi ce qui est certainement la meilleure manière d’apprendre. 

Mais parfois, vous ne pouvez pas vous offrir les services d’un professeur, soit par manque de temps, de budget, vous devez donc trouver des alternatives. C’est ce que nous allons voir ici.

Quelles sont les méthodes pour apprendre la guitare électrique ?

Quand on souhaite apprendre la guitare en autodidacte, il peut être difficile de trouver la bonne méthode d’apprentissage personnel. Certains auront plus facilement tendance à apprendre avec les livres, d’autres avec les vidéos, etc. Pour s’y retrouver, voici une sélection des meilleures méthodes pour apprendre la guitare électrique, pour les débutants.

Livres et méthodes

Les livres vont vous permettre d’apprendre à jouer, dans un environnement calme, puisque vous lisez à votre rythme, et pouvez revenir sur un passage en particulier, à n’importe quel moment. Des illustrations vont vous montrer comment placer vos doigts, ou tenir votre guitare, et des partitions seront inclus dans la méthode, ce qui vous permettra d’avoir tout ce qu’il vous faut sous la main.

Les livres peuvent être transportés facilement, si vous avez besoin de vous exercer et d’apprendre en déplacement. Ils sont compacts, et ne prennent pas trop de place.

Le seul problème, c’est que vous ne pouvez pas écouter de démonstrations ou voir des vidéos vous montrant certaines positions d’accords par exemple.

Quelques exemples de méthodes intéressantes :

  • La guitare sans professeur de Roger Evans & Jean-Pierre Quijano  

Voir sur Amazon

  • La guitare en 15 minutes par jour pour les nuls de Antoine Polin

Voir sur Amazon

  • Comment jouer de la guitare de Ben Parker 

Voir sur Amazon

  • La guitare électrique en autodidacte de Thomas Brain & Play Music

Voir sur Amazon

Cours en ligne

Les cours en ligne sont une très bonne idée pour apprendre la guitare électrique. Très souvent il s’agit d’abonnements mensuels, avec une période d’essai. Vous avez à votre disposition des cours en vidéo avec plusieurs professeurs, qui vous expliqueront en détail comment apprendre.

Vous aurez pour vous aider des tablatures et des partitions, des tutoriels et des conseils, des masterclass d’artistes célèbres, et des outils comme des accordeurs…

Certaines plateformes proposent un suivi comme des tchats ou des forums ou vous pouvez demander de l’aide.

C’est une bonne manière d’apprendre, car elle est très complète. C’est un peu comme avoir un prof, mais que l’on peut solliciter à n’importe quel moment. Seul bémol, être abonné pendant longtemps peut vous revenir très cher. Il faudra progresser très vite 😅.

Voici des exemples de cours en ligne :

  • Imusic-school
  • MyMusicTeacher
  • CoachGuitar
  • Fender Play (En Anglais)

Vidéos

Le web regorge de vidéos et de méthodes d’apprentissage d’instruments, et la guitare n’est pas en reste. Sur YouTube, vous trouverez de très nombreuses vidéos pour apprendre la pratique de la guitare. 

Des méthodes d’apprentissage, des partitions de chansons connues, des conseils…

On trouve de tout sur YouTube. Privilégiez les chaînes très suivies pour un contenu actualisé régulièrement et de bonne qualité.

Des Chaînes YouTube connus :

  • MyGuitare
  • Anaïs Bazoge
  • RooGuitar
  • Guitorama

Applications

La démocratisation des applications a apporté son lot de nouveautés dans le monde de la guitare. Partitions, accordeur, enregistreur…On peut désormais presque tout faire avec son smartphone.

Certains ont flairé le bon filon, et on crée des applis permettant d’apprendre la guitare. Comme les cours en ligne, vous devrez payer un abonnement, pour profiter de tout les cours et fonctionnalités. 

En voici quelques exemples :

  • MyMusicTeacher
  • Yousician
  • CoachGuitar
  • IReal Pro

Jeux vidéos

Voilà un domaine qui vous a peut-être échappé…les jeux vidéos ! Je vous vois venir, vous allez me parler de Guitar Hero ? Ce jeu qui a cartonné dans les années 2010. Il s’agissait de jouer sur une guitare en plastique, les notes apparaissant à l’écran. Oui mais, c’était très limité, la guitare/manette, n’avait que 5 touches sur le manche. Vous pouviez apprendre la coordination entre les deux mains, ou encore le rythme, mais les joueurs qui assurent sur le jeu n’arrivaient à rien avec un vrai instrument.

Ce jeu dont je veux vous parler, c’est Rocksmith ! Si vous ne le connaissez pas, Rocksmith est un jeu sorti sur PC et consoles, et qui a bénéficié d’une suite, Rocksmith 2014. Un troisième volet est d’ailleurs en préparation.

Voir sur Amazon

Dans ce jeu vous branchez votre propre guitare, à l’aide d’un jack usb raccordé à votre console, et vous jouez les notes qui apparaissent à l’écran. Le jeu est assez intuitif, et plutôt bien fichu. Il convient aux débutants, comme aux guitaristes confirmés. Des exercices sont disponibles pour travailler votre pratique, et des morceaux connus composent la discothèque du jeu. 

Les niveaux de difficulté sont automatiquement ajustés lorsque vous jouez. Si vous enchaînez les bonnes notes, la difficulté augmente. A l’inverse, si vous vous ratez, la difficulté baisse.

Le problème, est que si vous souhaitez ajouter de nouvelles chansons, vous devez passer à la caisse.

Conclusion

Pour apprendre la guitare électrique, de manière autodidacte, plusieurs méthodes sont disponibles. Les livres vous permettront d’aller à votre rythme, les vidéos seront claires et détaillées, les applications vous offriront la possibilité de jouer partout alors que les jeux vidéos combinent apprentissage et fun.

A vous de voir quelle méthode sera la plus adaptée pour vous. Les cours en ligne sont très complets, et semblent être la meilleure option actuelle. Mais vous pouvez tout à fait apprendre en combinant livres de méthodes et vidéos YouTube. C’est comme ça que j’ai appris. 

Toutefois, jouer seul peut vous induire en erreur, notamment si vous plaquez mal vos accords, ou placez mal vos doigts. Avoir l’avis d’un vrai professeur est un vrai plus, pour nous guider et nous corriger lorsque l’on va dans la mauvaise direction.