Comment accorder sa guitare électrique

Comment accorder sa guitare électrique ?

L’accordage d’une guitare est une activité nécessaire mais difficile à maîtriser, et qui n’est jamais très agréable. 

Heureusement plusieurs méthodes et outils sont disponibles pour vous permettre de vous accorder rapidement. 

Pour accorder une guitare électrique ou acoustique, il faut tourner les mécaniques qui sont disposées ou alignées sur la tête de la guitare. Ce sont des petites pièces métalliques qui servent à fixer et accorder les cordes de la guitare. Chaque corde correspond à une mécanique qui entraîne une roue crantée. Chaque corde de la guitare est attachée à un axe troué, puis enroulé. Lorsque vous tournez la mécanique, vous augmentez ou diminuez la tension de la corde. C’est la valeur précise de cette tension qui déterminera la note de votre corde.

Pour régler la hauteur d’une corde, il suffit de tourner la mécanique correspondante de la corde sur la tête de la guitare. Les cordes sont numérotées de un à six, en commençant par la corde la plus haute.

Les méthodes pour accorder sa guitare électrique

Il existe trois méthodes principales pour accorder sa guitare électrique.

Comment accorder sa guitare électrique ?

Les méthodes pour accorder sa guitare électrique

1 – A l’oreille

2 – En utilisant un accordeur électrique

3 – En utilisant une application

1 – A l’oreille

Accorder sa guitare à l’oreille est une méthode difficile pour les novices. Au début de l’apprentissage de cet instrument, on ne maîtrise pas vraiment les subtilités du son, et détecter un mauvais accordage est compliqué. 

Avec la pratique, on s’habitue au notes, et l’on peut reconnaître une guitare désaccordée, et corriger cela. Certaines méthodes, comme celle de la cinquième case, permettent d’accorder sa guitare à l’oreille. Je ne vais pas m’attarder sur cette méthode, vous pourrez trouver des tutos sur le net, comme celui ci-dessous et lorsque votre maîtrise sera plus complète, vous pourrez utiliser cette astuce.

2 – En utilisant un accordeur électrique

Une des manières les plus rapides et les plus précises d’accorder sa guitare électrique est d’utiliser un accordeur électronique. Ces appareils sont capables de sentir quelle corde vous jouez , de vous dire de quelle note vous êtes la plus proche, et vous indiquer si vous êtes trop haut ou trop bas. La seule chose que ces outils ne font pas, c’est tourner les mécaniques à votre place. Dans le cas d’une guitare électrique vous pouvez branchez votre instrument directement à l’accordeur, alors que dans le cas d’une guitare classique, ou d’une guitare folk, vous pouvez utiliser le micro intégré.

L’écran d’affichage indique de quelle note vous êtes la plus proche, et si vous êtes trop haut ou trop bas. A vous d’ajuster les mécaniques afin de tomber pile sur la note que vous souhaitez.  

3 – En utilisant une application

Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreuses applications gratuites ou payantes, permettant d’accorder votre guitare électrique. Elles sont très simples d’utilisation, et utilisent le micro de votre smartphone, pour détecter les notes de votre guitare. Le principe est le même que celui de l’accordeur électronique, à savoir que l’application va détecter la note, et vous indiquer si vous êtes en dessous ou au-dessus. 

Exemples d’accordeurs

Korg GA2

Yamaha YTC5

Fender 023

Exemples d’applications

Guitar Tuna

Fender Tune

Accordeur de guitare facile

FAQ

Comment accorder sa guitare électrique ?

En tournant les mécaniques, situés sur la tête de la guitare, jusqu’à obtenir la note souhaitée.

Quelles sont les principales méthodes pour accorder sa guitare électrique ?

En utilisant son oreille musicale, via un accordeur électronique, ou une application.

Qu’est ce qu’une mécanique ?

Une petite pièce métallique servant à fixer et accorder les cordes d’une guitare 

Quels sont les noms des cordes de guitare ?

  • Mi (E) : 6ème corde (la corde la plus grave)
  • La (A) : 5ème corde
  • Ré (D) : 4ème corde
  • Sol (G) : 3ème corde
  • Si (B) : 2nde corde
  • Mi (E) : 1ère corde (la corde la plus aiguë)

Pourquoi une guitare se désaccorde-t-elle ?

Plusieurs choses peuvent provoquer le fait que votre guitare se désaccorde.  

Il peut s’agir de petits chocs, de l’usure des cordes, de votre style de jeu, de la qualité de la guitare et des mécaniques, ou encore de la température. 

Il est important de régulièrement vérifier son accordage, sous peine de sonner faux !

Conclusion

Vous l’avez vu, il existe plusieurs façons d’accorder sa guitare électrique. De nos jours, les applications font qu’il est très facile de s’accorder rapidement et partout. C’est sûrement le moyen le plus simple et le plus efficace pour s’accorder. 

Mais posséder un accordeur électronique peut être utile, notamment lorsque vous jouez en groupe, ou lorsque vous êtes dans un environnement bruyant.

Enfin, savoir s’accorder à l’oreille, peut être intéressant, car si vous n’avez pas votre smartphone, ou votre accordeur sous la main, et que vous devez vous accorder rapidement, vous pourrez toujours le faire, et votre oreille sera très bien entrainée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.