Ampli de guitare électrique

Comment choisir un ampli de guitare électrique pour débutant ?

Vous pouvez jouer de la guitare électrique sans ampli mais ce n’est pas très amusant. Maintenant que vous possédez une guitare, vous avez sûrement envie de faire trembler les murs avec vos plus beaux riffs. Mais pour cela, vous avez besoin d’un ampli qui va ressortir le son que produit votre guitare.

 Pour démarrer, pas besoin d’un énorme ampli, il faut définir vos critères d’utilisation afin de choisir le modèle adapté. Lorsque l’on débute la pratique de cet instrument, on joue souvent seul dans sa chambre ou son salon, et l’on n’a pas besoin d’une puissance extraordinaire. 

Dans cet article, nous allons voir quels sont les points importants à vérifier avant l’achat d’un premier ampli.

Retrouvez notre comparatif des meilleurs amplis pour guitare électrique

Qu’est ce qu’un ampli de guitare électrique pour débutant ?

Un bon ampli pour débutant est un ampli qui va vous permettre de faire ressortir le son de votre guitare de manière satisfaisante. Généralement, un petit ampli de type combo suffira pour l’apprentissage de la guitare. Il ne faut pas non plus consacrer un budget trop important à l’amplificateur, du moins, au début, il est préférable de dédier une partie plus importante de votre budget à votre guitare, car vous devez être à l’aise pour jouer.  

1 – La Puissance

2 – Les Fonctions

3 – La Construction

4 – Pour quel type de jeu et de guitare ?

5 – Le Budget

Quels critères pour choisir un ampli de guitare électrique pour débutant ? 

1 – La Puissance

La puissance sonore des amplis se mesure en watts. Pour vous exercer seul, un ampli de 6 à 12 watts est largement suffisant. Si vous souhaitez vous exercer en groupe, ou faire un bœuf par exemple, alors un ampli de 15 à 20 watts devrait suffire.

Pour les débutants, il est vivement conseillé de commencer par des amplis à faible puissance, afin de s’y habituer, car ceux à forte puissance sont difficiles à régler.

2 – Les Fonctions

Il peut exister une multitude de réglages et de fonctions sur un ampli. A vous de décider lesquels sont importants pour vous et votre jeu. Parmi les plus répandus, on peut retrouver la présence de deux canaux, l’un en son clean, l’autre en son saturé, le réglage du volume, les contrôles de tonalités et d’effets (réverbération, trémolo…) un égaliseur à trois voies, pour contrôler la tonalité des médiums, des graves et des aigus ou encore une prise jack pour brancher un casque.

3 – La Construction

La construction peut avoir son importance dans le choix final de l’ampli. L’épaisseur du bois permet d’avoir un produit solide, qui permet de garder le haut-parleur en place, et évite les bruits parasites.

4 – Pour quel type de jeu et de guitare ?

Pour débuter, le mieux est d’investir dans un ampli polyvalent, ce qui permettra de jouer plusieurs styles sans avoir de sonorités trop “typées”. Un amplificateur à modélisation sera le plus adapté. La modélisation permet de remodeler le son grâce à la transformation du signal numérique. 

5 – Le Budget

Pas besoin de se ruiner pour un premier ampli. Comme pour le choix de la guitare, il est préférable de démarrer à partir de 100 euros, afin d’avoir un minimum de qualité. Vous pourrez trouver de très bons modèles dans des gammes de prix allant de 100 à 200 euros.

Exemples d’ampli de guitare électrique pour débutant

Marshall MG15GFX

Line 6 Spider V 20

Vox VX 15-GT

Yamaha THR 10 IIW

Fender Mustang III V2

FAQ

Quelle puissance pour un ampli de guitare ?

La puissance d’un ampli de guitare se mesure en watts.

Pour une utilisation seul, 6 à 12 watts suffisent, pour jouer en groupe comptés au moins 15-20 watts, alors que pour jouer sur scène, 100 watts seront nécessaires.

Quel ampli de guitare pour jouer chez soi ?

Un ampli polyvalent serait l’idéal, avec une puissance de 6-12 watts. Un ampli à modélisation serait l’idéal.

Quels sont les différents types d’amplis pour guitare électrique ?

Il existe trois types d’amplis de guitare électrique principaux. Amplis à lampe, à transistors ou à modélisation.

L’ampli à lampe est un amplificateur qui utilise des tubes à vide ou des valves pour amplifier les signaux électriques produits par un instrument de musique. Ils passent par les lampes du préamplificateur et les lampes de puissances de l’amplificateur avant de sortir de l’ampli par un haut-parleur. En effet, le son est plus fort et plus clair lorsqu’il passe par ces ampoules. Cette qualité permet à l’ampli à lampe de rester à la tête de ses concurrents comme l’ampli à transistors et l’ampli hybride. Cependant, le prix élevé et son entretien rigoureux et le renouvellement des lampes restent indésirables.

Un ampli à transistors est unique en musique, il comprend un circuit intégré qui prend la place des ampoules dans un ampli à lampe. Toutefois, ses effets sonores diffèrent de ceux de l’ampli à lampe. Par ailleurs, il reste moins coûteux et ne demande pas d’ entretiens particuliers. Aujourd’hui, les amplis à transistors sont surtout recommandés aux débutants en guitare à cause de leur manipulation assez facile.Un amplificateur à semi-conducteurs utilise des circuits à transistors pour convertir un signal électrique en une onde audio. Les amplificateurs instrumentaux contiennent deux étages d’amplification : l’étage de préamplification au début du circuit et l’étage d’amplification de puissance à la fin. Entre ces deux étapes d’amplification, le son se modélise par des effets tels que l’égalisation, la réverbération, le vibrato, le trémolo et le DeLay.

Le principe de base d’un ampli de guitare à modélisation est le suivant : le signal analogique, issu de l’instrument, est transformé, par l’ampli, en signal numérique. Ce principe a la particularité de pouvoir traiter et transformer ce signal en profondeur, afin de s’approcher au plus près des caractéristiques de modèles d’amplificateurs célèbres.

En clair : la section de puissance est le plus souvent à transistors mais il en existe, plus rarement, équipée de lampes . Le préampli, quant à lui, fonctionne en numérique, un peu comme un ordinateur.

Cette solution de traitement du son possède l’avantage énorme d’éviter au musicien d’avoir à jouer sur plusieurs modèles d’amplis. Il peut en effet presque tout faire sur un seul et même modèle.

Bien entendu, le signal, modifié, car numérisé, perd quelque peu en authenticité.

Ceci explique d’ailleurs que les amplificateurs de guitare à modélisation sont certes très prisés pour travailler sa technique, à la maison, mais encore peu utilisés sur scène, ou en studio, bien que cette tendance s’inverse peu à peu.

Conclusion 

Vous avez pu le constater à travers cet article, choisir son premier ampli de guitare électrique n’est pas une chose évidente. Il faut bien identifier ses besoins, avant de faire son choix parmi les modèles proposés sur le marché. Pour un débutant, il est préférable de commencer par un modèle situé dans une gamme de prix allant de 100 à 200 euros. Ensuite, il faut identifier ses besoins, notamment en termes de fonctions et de réglages, car avoir trop peu de possibilités est frustrant, alors qu’au contraire, avoir trop de possibilités rend l’appareil difficile à régler. 

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair, et je vous prépare rapidement un guide des meilleurs amplis de guitare électrique pour débutants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.