cordes de guitare électrique

Comment changer ses cordes de guitare ?

Vous avez une corde cassée ? Votre son n’est plus aussi brillant ? Ou encore, vos cordes sont rouillées ? Alors, vous avez sûrement besoin de changer les cordes de votre guitare.

Mais vous débutez, et vous ne savez pas comment faire ? Dans cet article, je vais vous expliquer comment changer ses cordes de guitare.

Pourquoi changer ses cordes de guitare ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer vos cordes, certaines évidentes, d’autres moins.

  • Elles sont cassées. 😁
  • Elles sont usées ou rouillées
  • Le son est mauvais, vous entendez moins de brillance.
  • Votre guitare se désaccorde sans cesse.

Quand changer ses cordes de guitare ?

Il n’y a pas de règles prédéfinies pour le savoir. On estime que selon la fréquence à laquelle vous jouez, le délai sera plus ou moins long entre deux jeux différents. Si vous jouez tous les jours, vous devriez les changer tous les 1 à 2 mois, alors que si vous jouez de manière occasionnelle, un délai de 3 à 4 mois devrait suffire. 

Vous devez également savoir, que les cordes de guitare électrique sont à changer plus régulièrement que les cordes de guitare acoustique ou classique.

Avec l’expérience, vous saurez quand en changer, si le son ne vous plait plus, ou si vous sentez que la guitare se désaccorde, ou que vous sentez une certaine mollesse sous les doigts.

Autre détail important, après un changement de jeu de cordes, elles ont tendance à se désaccorder rapidement. Il va donc falloir, les premiers jours, être attentif à l’accordage, le temps que tout se règle.

Comment procéder pour changer ses cordes de guitare ?

Pour commencer, il est préférable de changer intégralement ses cordes, plutôt qu’une seule. Si vous cassez une corde, et que vous souhaitez changer uniquement celle-ci, vous sentirez une différence sonore entre la corde neuve et les autres cordes. Il est donc plus logique de changer tout d’un coup, afin d’avoir un son harmonisé et de qualité.

Plusieurs étapes sont nécessaires au changement des cordes :

  1. Poser votre guitare sur une surface plane.
  2. Détendre les cordes manuellement, puis les retirer. (Allez-y doucement)
  3. Profitez-en pour nettoyer votre manche.
  4. Enfilez les cordes en les faisant passer par le cordier ou par l’arrière de la guitare.
  5. Enroulez-les et tournez les mécaniques
  6. Une fois la corde enroulée, coupez-la à l’aide d’une pince coupante, en laissant moins de 10 cm de corde.
  7. Tendez la corde pour la détendre (Cela peut prendre du temps)
  8. Répétez le processus pour chaque corde.
  9. Accordez-vous

Lorsque vous installez vos nouvelles cordes, faites bien attention à ne pas trop les tendre, car elles peuvent casser, ce qui serait dommage, car vous devrez recommencer avec une nouvelle corde.

Autre conseil, n’enlevez pas toutes les cordes en même temps, préférez les changer une à une. 

Le choix des cordes

Vous pouvez acheter vos cordes à l’unité ou en lot. Le mieux est d’avoir plusieurs jeux d’avance, afin d’être tranquille. 

Pour le choix de vos cordes, plusieurs critères entrent en ligne de compte :

  • La marque (Ernie Ball, D’Addario, Elixir…)
  • La matière 
  • Le tirant (la mesure du diamètre des cordes)
  • Le prix

Beaucoup de marques existent, le mieux est encore de les tester afin de se faire une idée de leurs qualités. Pour le choix du tirant, là aussi, je vous encourage à tester. Sachez que plus le tirant est faible, plus les cordes sont faciles à jouer et moins elles font mal aux doigts. En revanche, vous perdrez en puissance. 

Je vous conseille de démarrer avec un tirant light  (9-42) pour soulager vos doigts, puis si vous vous sentez plus à l’aise, passez à un tirant plus élevé, jusqu’à trouver le tirant qui vous correspond.

Ou les acheter ?

Vous pouvez vous fournir en cordes dans votre magasin de musique local, ou encore en ligne, ou de nombreuses boutiques vendent la plupart de marques. Un jeu de cordes va vous coûter au minimum une dizaine d’euros, et certains coûtent plusieurs dizaines d’euros.

Conclusion

Vous pouvez le constater, changer ses cordes de guitare électrique n’a rien de compliqué. Il faut juste suivre un processus, et y aller doucement. Avec l’expérience, vous maîtriserez cela facilement, et serez plus efficace et plus rapide. Pour le choix de vos cordes, rien de tel que l’expérimentation, jusqu’à ce que vous trouviez votre jeu de cordes idéal. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.