Partition musicale

Comment trouver des partitions de guitare ?

Vous souhaitez jouer vos morceaux préférés mais vous ne trouvez pas les notes de ces chansons. Pas de panique ! Plusieurs outils sont disponibles pour apprendre à les jouer. 

Je vous les passent en revue et vous explique comment trouver des partitions de guitare.

Qu’est-ce qu’une partition de guitare ?

La partition est un système de notation musicale qui indique quelles notes jouer et comment.

Elle est écrite en solfège et utilise les notes (Do, Ré, Mi…) en noir ou blanc sur une portée.

Si vous maitrisez le solfège, vous n’aurez aucun mal à les lire.

Si en revanche, vous ne le connaissez pas, vous pouvez apprendre directement avec les tablatures. Elles sont plus simples à lire, et plus rapides à apprivoiser.

Pour schématiser rapidement, vous avez six lignes qui représentent vos cordes de guitare. La ligne du bas représente la corde la plus grave, la ligne du haut représente la plus aiguë. Vous pouvez y voir une représentation du manche de votre guitare.

Sur ses lignes, des numéros apparaissent et correspondent aux différentes cases de votre manche. Ainsi, quand un 3 est inscrit sur la ligne du bas, cela signifie que vous devez gratter la troisième case de votre corde la plus grave. Lorsque plusieurs chiffres apparaissent en même temps, il s’agit d’un accord.

Ou trouver des tablatures ?

Si vous souhaitez apprendre des morceaux, vous aurez besoin d’apprendre les notes et les accords. Pour cela, les tablatures vous aideront en vous indiquant les positions sur le manche, le rythme, les techniques (Bend, Palm-Muting, Hammer-on, Pull-off…) et les accords. Voici quelques endroits où les trouver.

Les livres de tablatures

Un livre de partitions ou Songbook est un ouvrage répertoriant diverses chansons d’un même album ou d’une compilation, avec toutes les infos importantes permettant de reproduire à l’identique les performances des musiciens.

En général, vous y retrouvez les notes, le solfège, les techniques, le rythme, les paroles des chansons… Toutes les pistes de guitare y sont mentionnées, et il faut être attentif à la notation. Parfois, un petit texte accompagne le recueil, avec des conseils sur la façon de jouer les titres. Dans certains cas, un DVD d’explications, voire, un CD contenant les backing Tracks peuvent être fournis. Les Backing Tracks vous proposent un enregistrement de la musique du titre original, mais sans la partie guitare, ce qui vous permet de jouer par-dessus, comme si vous étiez dans le groupe. Très utile pour progresser, et comprendre le rythme.

Les sites de partitions

Il en existe de nombreux permettant d’acheter les tablatures de chansons à l’unité, ou le contenu des livres en version digitale. Si vous ne souhaitez acheter qu’un morceau mais pas l’album complet, cela peut vous être utile. Il existe désormais des abonnements qui vous donnent accès à un catalogue, ou vous pouvez piocher pour apprendre des titres qui vous plaisent, un peu à la manière d’un Netflix.

D’autres sites proposent des tablatures, mais gratuites. Ce sont généralement des amateurs qui mettent en ligne des partitions qu’ils ont reconnus à l’oreille. En général, elles fonctionnent assez bien, et restent fidèles aux originaux, mais elles ne sont pas officielles, donc vous n’êtes pas certain que ce soient les vraies notes de la chanson en question.

Les vidéos

Youtube et autres plateformes regorgent de vidéos explicatives, vous permettant d’apprendre à jouer un morceau d’un groupe que vous aimez. Parfois, vous n’aurez que la vidéo et une explication pour apprendre, alors que certains youtubers ajoutent une tablature à leur vidéo, ce qui vous permet de visualiser les notes à l’écran, et en temps réel.

Les applications

Une application comme chordify, vous indique les notes d’une chanson, en l’analysant grâce à l’intelligence artificielle, et en vous restituant les différents accords. Pas toujours fiable, elle a le mérite de vous donner une bonne base de travail, si vous cherchez une chanson peu connue dont vous ne trouvez pas la tablature.

Les jeux vidéos

Le jeu Rocksmith, permet de jouer des chansons de guitare avec un vrai instrument. A l’inverse de Guitar Hero, pas de guitare en plastique ici. Si une des chansons que vous souhaitez jouer est présente dans le jeu de base, ou via les différents dlc, vous aurez les notes authentiques qui apparaîtront à l’écran, et vous serez automatiquement corrigés en cas d’erreur.

Conclusion

Dans cet article, je vous ai proposé quelques idées afin de trouver des partitions de guitare, pour vous permettre de jouer vos morceaux favoris, ou juste pour progresser. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses manières d’en trouver. 

Si vous cherchez une chanson très connue comme « Smells like teen spirit » ou “Nothing else matters”, vous trouverez facilement une version fiable de cette tablature sur un site gratuit. Si vous cherchez une chanson peu connue, vous devrez peut-être l’acheter en version livre ou digitale. Et si vraiment, elle n’est pas éditée, fouillez dans votre moteur de recherche, en espérant qu’une bonne âme ait tenté une transcription, ou alors essayer chordify pour vous avoir une base d’accords. Dans le cas où vous ne trouvez vraiment rien, regardez un live de cet artiste, et essayez de repérer la position de ses doigts, ou entraînez-vous à reconnaître les notes à l’oreille. Mais pour cela, il faut de la pratique et de l’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.