enfants apprenant la guitare électrique

La guitare électrique pour enfants

Votre enfant a décidé de jouer de la guitare et vous n’y connaissez rien ? Vous lui avez acheté une petite guitare classique “Hello Kitty” ou “Bob l’éponge” dans un magasin de jouets ?  Le son est pourri, elle se désaccorde tout le temps et il ne peut pas jouer de vrai rock dessus ? Ce qu’il lui faut c’est une guitare électrique pour enfants ou une guitare de voyage. Je vais vous expliquer tout ça dans cet article. 

Qu’est-ce qu’une guitare électrique pour enfants ?

C’est une guitare électrique qui va correspondre à votre enfant, tant au niveau du look, que de la jouabilité et de la prise en main. Elle doit être adaptée à la taille de votre petit. Très souvent, lorsqu’un enfant souhaite commencer l’apprentissage de la guitare, il débute sur une guitare classique, les cordes en nylon étant adaptées à la taille de ses doigts. 

Mais ce qui les fascinent souvent c’est la guitare électrique, et les sons géniaux qui en sortent. Il est donc souvent plus difficile de trouver une guitare électrique pour enfants qu’une guitare classique, acoustique ou folk.

Rassurez-vous, il existe des modèles très sympas pour nos chères petites têtes blondes, et ce à des prix abordables.

Découvrez les meilleurs modèles de guitare électrique pour enfants.

Les tailles de guitare électrique pour enfants

Il existe plusieurs tailles de guitare :

  • La guitare ⅛ : Ressemble plus à jouet ou à un ukulélé.
  • La guitare ¼ : Pour les enfants de 6 à 8 ans.
  • La guitare ½ : Pour les plus de 6 ans.
  • La guitare ¾ : Pour les plus de 8 ans et pour le voyage.

La guitare 4/4 étant le modèle de guitare normale que nous connaissons tous. 

Les guitares ⅛, ¼, et ½ sont très souvent des modèles de guitare classique, et on trouve rarement des modèles électriques dans ces tailles. Ou alors, de qualité discutable, s’apparentant plus à des jouets. Ce que nous vous conseillons ici, ce sont des guitares de taille ¾ pour les enfants.

Pourquoi choisir une guitare électrique ¾ ?

Cette guitare a une caisse et un manche plus court, ce qui est bien plus adapté à la taille des mains d’un enfant, qu’une guitare normale. Il pourra ainsi jouer avec plus de confort, et ne pas se lasser ou être frustré. Les tailles inférieures pourront être utilisées, mais plutôt sur des guitares classiques, car l’offre est vraiment trop faible, au niveau électrique sur ces gammes de produits.

Guitare ¾ = Guitare nomade

La guitare ¾ n’est pas uniquement un instrument adapté aux enfants. C’est également ce qu’on appelle une guitare de voyage. Ce sont des instruments plus compacts, pouvant être transportés plus facilement, car moins encombrant.

Si vous achetez une guitare électrique ¾ à votre enfant, il pourra apprendre dès 7-8 ans et conserver son instrument une fois ado, en tant que guitare de déplacement. C’est donc un investissement rentable, car à la différence d’un vélo par exemple, l’enfant peut toujours l’utiliser.

Et les accessoires ?

Si votre progéniture a déjà démarré son apprentissage par une guitare classique, vous avez remarqué qu’il n’y avait pas besoin de beaucoup d’accessoires. Des cordes de rechange, des médiators, et éventuellement un capodastre.

Dans le cas d’une guitare électrique, les besoins sont plus importants. Il va falloir un ampli. Eh oui, il n’a pas fini de vous casser les oreilles ! Rassurez-vous, pour commencer un petit ampli 5 watts suffira largement. Si vous avez peur de subir les fausses notes de votre enfant, achetez un ampli disposant d’une prise casque. 

Il faudra également un jack pour connecter la guitare à l’ampli. 

De nombreux sites et marques proposent des pack d’apprentissage tout compris, avec une guitare, un ampli, des jacks et une housse de transport. 

Le budget

Comme pour les guitares pour adultes, je vous conseille de démarrer vos recherches à partir de 100 Euros, la qualité en dessous de ce prix, étant assez médiocre. La fourchette de prix idéale se situe entre 100 et 200 Euros. Pour ce prix, vous obtiendrez de très bons rapports qualité-prix. Inutile de dépenser plus, surtout si votre enfant se lasse.

Exemples de guitares électriques pour enfants

Cort G100 Junior

Vox SDC

Squier Mini Stratocaster

Ibanez Mikro GRGM21

FAQ

Quelles sont les tailles de guitare électrique pour enfants ?

½ que je ne vous conseille pas, et ¾ .

Comment est définie la taille d’une guitare ?

C’est la longueur du diapason, c’est-à-dire la distance entre le sillet de tête et le chevalet, qui va déterminer le format et la taille de la guitare. Le diapason est généralement mentionné dans la fiche produit des petits formats de guitare puisque c’est l’un des éléments les plus importants d’une guitare. C’est l’affaire de tous les luthiers et de tous guitaristes chevronnés.

Qu’est ce qu’une guitare de voyage ?

C’est une guitare qui a été optimisée afin d’être le plus compacte possible, et de prendre moins de place qu’une guitare normale. La vidéo ci-dessous va vous montrer tout l’intérêt d’une guitare de voyage.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, il existe des solutions pour les enfants souhaitant apprendre à jouer de la guitare électrique. Les guitares ¾ ou dite de voyage, étant probablement les plus adaptées aux 7-8 ans afin de débuter, avec des bons gros riffs qui cassent les oreilles de leurs parents. 

Il faut que l’instrument plaise à l’enfant et qu’il soit facile d’utilisation, au risque de le frustrer ou de le dégoûter. 

Dans l’idéal, il faut démarrer sur une guitare classique pour enfants, en suivant des cours avec un professeur, ou dans une école de musique, et ensuite quand l’enfant devient plus à l’aise, et souhaite faire pleuvoir les décibels, acquérir une guitare ¾ lui permettra de franchir un palier supplémentaire dans sa pratique de notre instrument fétiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.